Le secteur des meublés de tourisme est un marché porteur et constitue une excellente idée d’investissement. Ceci étant, cette activité n’est pas toujours rentable, à moins de n’être très regardant sur certains points, comme l’étude du marché ou le choix de la zone géographique.
Chambres d’hôtes : comment éviter échec et désillusion ?
Beaucoup se lancent dans l’aventure des maisons d’hôtes avec optimisme mais déchantent rapidement face à un taux d’occupation trop faible et un prêt à rembourser. Pour une reconversion professionnelle, pour espérer changer de vie ou pour avoir un revenu complémentaire, ceux qui tentent leur chance dans ce secteur ne cessent de croître ces dernières années. Malheureusement, nombreux sont ceux qui, face à l’échec, sont contraints de fermer l’établissement. La principale cause : une faible rentabilité.
La cessation d’activité concernent pour de nombreux cas les exploitants ayant souscrit à un prêt pour lancer leur chambre d’hôtes. Ces difficultés économiques sont le résultat d’un projet mal étudiés ou d’une mauvaise gestion financière. Pour éviter les mauvaises surprises et les fermetures précoces des chambres d’hôtes, les porteurs de projets doivent au préalable effectuer une étude du marché afin d’avoir une idée de l’éventuelle rentabilité de son activité une fois celle-ci mise en place.
Chambre d’hôtes : effectuez une étude de rentabilité avant de concrétiser votre projet
Quelle que soit l’envergure de votre projet de chambre d’hôtes, l’étude de faisabilité permet d’avoir un excellent aperçu de ce que pourrait être la rentabilité dudit projet. Cela passe entre autre par une analyse poussée de l’état du marché, du potentiel de la zone géographique choisie, du positionnement visé en termes de standing et de prix mais également des attentes même du porteur de projet. Chacun de ces paramètres permet de déterminer la faisabilité de votre projet en tenant compte du financement alloué.
Il est possible d’effectuer cette étude soi-même. En alternative, vous pouvez confier cette étude à un cabinet conseil. Les experts comptables et financiers de ces institutions seront à même de vous fournir des dossiers riches en informations sur la faisabilité ou non de l’ouverture de la chambre d’hôtes. Cette étude vous permet donc de vous lancer dans une aventure prometteuse ou au contraire d’abandonner un projet voué à l’échec.
Existe-t-il une autre alternative ?
Vous devez vous focaliser sur les logements, les annonces, il est nécessaire de rechercher des locataires pour des périodes précises… Cela demande un investissement conséquent que ce soit en termes de finances ou d’heures. Il existe toutefois une autre solution pour utiliser vos économies à bon escient. Il suffit d’investir dans le vin pour optimiser vos profits, car les avantages sont nombreux.
- Les collections pour les vins de garde sont toujours réjouissantes, car le retour sur investissement est conséquent.
- Certes, c’est assez long puisque vous devez prévoir près de 50 ans pour que la maturation soit parfaite pour certaines bouteilles.
- La conservation des vins doit répondre à des règles très précises pour que les arômes ne soient pas dénaturés, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.
- Si vous optez pour de Grands Crus, vous pouvez adopter la cave en ligne, elle permet d’avoir des conditions optimisées.
Vous pouvez ensuite demander une vente des bouteilles afin de réaliser de jolis profits en fonction des possibilités offertes par votre collection. Il est aussi possible d’opter pour une telle cave afin d’être livré dès que vous le souhaitez pour savourer ces vins de garde de qualité ou ces Bordeaux choisis avec précision.