Les maisons d’hôtes ont l’avantage de pouvoir facilement adapter son offre en fonction de leurs invités étant donné que le nombre d’espaces occupés est limité. Il est donc astucieux de jouer sur ce point là pour une meilleure gestion de clients.
Accueil pour « tous »
Une maison d’hôtes qui ouvre ses portes aux personnes handicapées risque de faire parler d’elle plus souvent qu’une autre qui ne propose pas ce service. Certes, l’accueil sera plus complexe puisqu’il faut adapter la maison à ce type d’hôtes mais le retour sera positif. Des travaux s’imposent. L’endroit doit être équipé d’installations spéciales. Les chambres seront au rez de chaussée. L’offre doit inclure des activités spécifiques, accessibles à ces clients. De même, un établissement proposant un menu spécial pour ceux qui sont végétariens, musulmans ou autres augmentera rapidement sa cote. Autre exemple, certains gîtes autorisant les animaux domestiques enregistrent annuellement plus de clients que les autres.
Services personnalisés
Un service personnalisé, c’est un service qui répond aux besoins de chacun. Pour en offrir à ses visiteurs, il faut être en permanence à l’écoute. Il suffit d’envoyer un petit questionnaire à chaque client lors de la réservation. Souhaite-t-il un petit déjeuner dans la chambre ? Apprécie-t-il telle ou telle activité ? Aime-t-il les promenades en groupe ? Désire-t-il quelque chose en particulier ? Combien d’enfants viendront avec lui ? La liste est non exhaustive et pourtant c’est très vendeur. La dernière question est particulièrement intéressante car la réponse permettra d’aménager un coin dédié aux enfants avec des activités adaptées à leur jeune âge. S’ils sont trop petits, pourquoi pas ne pas prévoir l’embauche d’un baby sitter pour que les parents puissent avoir un peu de temps pour eux. C’est un conseil à ne pas prendre à la légère si l’on souhaite atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais et obtenir un retour sur investissement rapide.