Une maison d’hôtes qui adopte la bonne gestion clientèle améliorera progressivement son chiffre d’affaires. Parmi les idées qui marchent figurent les séjours à thèmes. Le point sur cette grande tendance.
Pourquoi choisir des thématiques ?
Les thématiques suscitent les clients potentiels à séjourner dans la maison d’hôtes soit par amour du sujet abordé, soit par simple curiosité, le désir de découvrir quelque chose de nouveau. Même si ces gens n’ont pas prévu de prendre leurs vacances dans l’immédiat, s’ils voient tel ou tel établissement réveillant leur intérêt, ils s’arrangeront pour partir, ne serait-ce qu’un petit week-end. Et ce sont de nombreux petits week-ends qui assureront un meilleur chiffre d’affaires lors du bilan annuel. Le tout est de bien choisir les idées en fonction des cibles que l’on souhaite toucher.
Quel thème proposer ?
Le thème doit être choisi au « feeling » du propriétaire des lieux ou en fonction de leurs cibles. Un séjour gastronomique pour les épicuriens, écologique pour ceux qui prônent la protection de l’environnement, bien être pour ceux qui veulent chouchouter leur corps et la liste n’en finit pas. La tâche la plus complexe n’est pas le choix de la thématique mais plutôt sa mise en place. Il faut que les activités, les décorations et même la maison toute entière soit en cohésion avec celle-ci. Des diners aux chandelles ou en pleine lune semblent plus adaptées pour des vacances écologiques tandis que des activités telles que des promenades en forêt conviennent mieux à une « semaine verte ». A savoir également qu’il faut maîtriser bien son thème pour satisfaire les invités. Un visiteur satisfait servira d’ambassadeur pour représenter la maison d’hôtes partout où il passera. Il est donc à éviter de s’inventer chef cuisinier pour un séjour gourmand alors que l’on éprouve des difficultés à bien cuire des pâtes.