En règle générale, lorsque les clients des hôtels et des maisons d’hôtes reviennent, ils ne le font jamais seuls. Ils sont souvent accompagnés de nouveaux invités. C’est donc un avantage non négligeable pour les gérants de ces établissements et spécifiquement pour leurs comptes de faire en sorte à ce qu’ils aient envie de revenir.
L’accessibilité des lieux
Pour que quelqu’un éprouve le désir de revenir au même endroit, celui-ci doit d’abord être facile d’accès. L’on parle aussi bien de l’accès aux lieux que par le biais des moyens de communication. Avant même de réserver, certains souhaitent en savoir davantage. C’est là que la présence sur les réseaux sociaux et les plateformes dédiées au tourisme est indispensable. Les clients éventuels pourront tout de suite accéder aux renseignements qu’ils recherchent. Si l’on est limité en matière de technologie, il faut alors jouer sur la réactivité au téléphone ou par mail. Les réponses doivent être rapides. Autrement, les hôtes potentiels iront voir ailleurs.
Le soin de la table
C’est à travers leurs tables que les maisons d’hôtes se distinguent des établissements hôteliers classiques. Les tables d’hôtes sont réputées pour leur convivialité mais également pour le choix des produits qui y sont proposés. Pour que les clients d’aujourd’hui reviennent avec ceux de demain, il est conseillé d’opter pour les produits du terroir. C’est une manière de se démarquer tout en mettant en avant les valeurs locales. Au-delà de la nourriture, il est essentiel de marquer les esprits par une décoration originale correspondant parfaitement au nom de l’habitation ou au thème du séjour s’il en existe. Il est à proscrire de présenter les produits tous prêts dans leurs bocaux d’origine. Leur présentation sur la table doit être soignée. S’il y a des enfants, un menu gastronomique spécial enfant sera très apprécié. C’est une preuve du professionnalisme de l’accueil.