La saisonnalité est une notion particulièrement importante dans l’exploitation d’une chambre d’hôtes. Au-delà des simples réservations, la gestion de la clientèle d’une chambre d’hôte inclut également la prospection pour assurer le remplissage de l’établissement surtout en basse saison.
Chambres d’hôtes : la saisonnalité en un mot
Si vous faites partie de ceux qui choisissent d’ouvrir la chambre d’hôtes sur toute l’année, vous devez faire face à la saisonnalité. Dans toute exploitation d’un hébergement touristique, il existe généralement une basse et une haute saison. Cette dernière correspond aux périodes de haute fréquentation, comme l’été, les vacances d’hiver, etc. De cette saisonnalité dépend le remplissage de l’établissement et donc la rentabilité de la chambre d’hôtes. Il faut néanmoins savoir que certains territoires ne sont pas assujettis à la saisonnalité, le marché restant sensiblement le même tout au long de l’année. Dans tous les cas, lors des périodes de faible affluence, vous devez doubler d’effort sur plan marketing et commercial pour attirer les clients.
Gestion des clients : gagner en visibilité c’est gagner des clients
Comme dans toute activité commerciale, une chambre d’hôtes est un produit à vendre. Dans les périodes où les clients se font rares, il est important de booster votre activité afin de maintenir un taux de réservation minimum, nécessaire au bon fonctionnement et à la rentabilité de votre exploitation. Dans cette optique, misez sur la visibilité. Si vous n’êtes pas encore sur Internet, il est grand temps d’y adhérer en commençant par les réseaux sociaux, une alternative au site web pour commencer, et un outil supplétif à long terme. Publiez régulièrement des post sur plusieurs plateformes, partagez des photos, etc. Vous pourrez également proposer des jeux concours avec à la clé, un séjour dans votre chambre d’hôtes pour le ou les gagnants. Pour rentabiliser la basse saison, il est aussi conseillé de mettre en place un nouveau produit relatif à la saison : une nouvelle carte pour votre table par exemple, une nouvelle décoration et/ou un aménagement supplémentaire, des offres de loisir, …