La reprise d’une maison d’hôtes en activité séduit de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent profiter d’une affaire qui, a priori, est déjà florissant avec une base clientèle déjà établie. Sachez que, dans le cadre d’une reprise, il est particulièrement important de bien gérer cette clientèle. Détails.
S’assurer qu’informations et données soient correctement transmises
Les annonces immobilières de vente de chambres d’hôtes en activité sont toujours alléchantes. Les propriétaires mettent souvent en avant une clientèle déjà acquise ou encore un carnet de réservation complet. Certes, mais il convient toujours de vérifier et de confirmer ces informations avant de conclure la vente. En plus de cette base de données, informez-vous sur le profil des clients, un aspect important pour vos stratégies marketings et commerciales. Toutes les informations que vous récolterez auprès des propriétaires vous permettent par ailleurs dans un premier temps d’évaluer la rentabilité de la chambre d’hôtes.
Informer les clients des changements opérés
Vous avez repris une chambre d’hôtes en pleine activité ? Vous héritez des anciens clients de l’ancien propriétaire ? Par rapport à ces derniers, vous devez prendre quelques précautions. Commencez par informez les clients de la maison du changement de propriétaire, à travers les réseaux sociaux par exemple ou de la rubrique actualité du site web de la chambre d’hôtes. En cas de réservation en cours, prenez le temps de les confirmez tout en rassurant le client que la qualité des services de l’ancien propriétaire (si tel est le cas) sera maintenu. En parallèle, prenez soin d’envoyer des mails individuels aux personnes ayant déjà réservé pour leur informer de cette reprise et des nouvelles organisations mises en plce.
Tisser des relations avec les anciens clients et prospecter
Pour mener à bien votre activité, vous devez tisser de bonnes relations avec les anciens clients de la chambre d’hôtes. Informer ces clients du changement de propriétaire constitue le premier pas dans cette démarche. Exploitez ensuite le potentiel des réseaux sociaux pour entretenir cette relation. Publiez des photos de la chambre d’hôtes avec les nouveaux propriétaires. Lancez des discussions, diffusez des actualités de votre établissement mais aussi des activités touristiques de votre région. Fidéliser les anciens clients est une priorité mais la prospection de nouveaux clients ne doit pas être en reste. Continuez à séduire pour gagner augmenter votre part de marché et optimiser le taux de remplissage de la chambre d’hôtes.