Beaucoup de gens disent que les avantages financiers sont l’une des raisons pour lesquelles ils souhaitent ouvrir une chambre d’hôtes.
Il n’est probablement pas réaliste d’espérer gagner sa vie en exploitant une petite maison d’hôtes (quatre chambres ou moins). D’autre part, si vous cherchez un moyen de compléter votre revenu, une chambre d’hôtes à votre domicile peut offrir d’autres avantages financiers.
Quel est le piège ?
Les chances d’être réservé chaque nuit de l’année sont extrêmement minces, peu importe où vous vous trouvez ou ce que vous faites pour augmenter les taux d’occupation.
Voici l’évolution des chambres d’hôtes :
Quel serait un succès pour votre chambre d’hôtes ? Beaucoup de gens penseraient qu’il serait bien de remplir des chambres 100 nuits par an, alors que pour d’autres ce serait une catastrophe. Ne vous attendez pas à grand chose dès votre première année, sauf si vous vous trouvez dans une zone touristique très prisée ou dans une zone de forte demande avec peu d’hébergements. Si vous voulez vivre à temps plein comme aubergiste, pensez à exploiter une auberge à service complet avec plus de chambres.
Détermination des tarifs
Combien devriez-vous charger ? Il n’y a pas de règles établies, mais il y a des directives. Cela surprend encore certains de savoir que de nombreuses chambres d’hôtes ne sont pas moins chères qu’un hôtel ou un motel. C’était le cas il y a des années, mais pas maintenant. La plupart des clients qui séjournent dans une chambre d’hôtes recherchent quelque chose de spécial et sont généralement disposés à payer pour cela.
Vous ne voulez pas charger trop ou trop peu. En facturant trop peu, les clients potentiels pourront croire que votre auberge n’est pas à la hauteur de leurs attentes, même si ce n’est pas le cas. Le taux devrait être fonction des coûts directs et indirects, plus un montant de profit.