Cette question est fréquemment posée par les clients, mais aussi par ceux qui débutent dans la location de chambres d’hôtes. La réponse est toute simple : il s’agit d’un choix. Retour sur ce qu’est réellement une chambre d’hôtes dans les lignes qui suivent.
Une chambre d’hôtes n’est pas un hôtel
Le principe de la chambre d’hôtes est de louer une chambre à la maison pour permettre aux voyageurs de se retrouver dans un cadre et une ambiance qui ne sont pas trop différents de chez eux. En effet, une chambre d’hôtes, c’est comme si le locataire passe quelques jours chez un ami. De ce fait, il devra en principe faire son lit et ranger un peu sa chambre le temps qu’il reste sur place. Mais, il s’agit d’une option, car le propriétaire d’une chambre d’hôtes peut aussi proposer une femme de ménage pour faire l’entretien de la chambre. En toute logique, le tarif en sera plus élevé.
La fréquence du ménage dans une chambre d’hôtes
Généralement, si le client reste une nuit dans la chambre, il n’aura pas à faire le ménage. S’il loue pour plus de 3 jours en revanche, il devra effectuer lui-même le rangement de sa chambre et son nettoyage. Tout comme il devra faire lui-même sa lessive. Ceux qui paient pour un service de ménage durant leur séjour ne devront pas s’attendre à ce qu’une femme de ménage frappe chaque matin à leurs portes. Le ménage en chambre d’hôtes est effectué tous les 3 jours. Le linge et le lit seront entièrement changés à ce moment.
Comment en informer les locataires ?
C’est dans votre rôle en tant que propriétaire d’informer vos locataires des différents règlements en vigueur dans votre établissement avant qu’ils ne prennent leurs clés. Ainsi, vous éviterez tous malentendus et les nouveaux habitants passeront des séjours agréables en toute connaissance de cause. Il faut tout de même que vous sachiez que proposer un entretien régulier de la chambre peut être un atout par rapport à la concurrence. Qui n’aimerait pas qu’on prenne soin d’eux durant leurs séjours. Vous pouvez augmenter légèrement le prix de la location lorsque vous proposez ce type de service, mais n’oubliez pas d’en parler à vos locataires au risque qu’ils se méprennent. Si vous avez déjà une certaine notoriété en ligne, vous devez faire attention à la qualité de votre prestation pour ne pas avoir de critiques négatives.