Les inspections des quelques 650.000 chambres d’hôtes et gîtes ont déjà commencé avant les vacances de Pâques. Ceci afin de contrôler s’ils sont toujours aux normes imposées par les labels ou non.
Une exigence de qualité
Les inspecteurs qui sillonnent les routes de France à la rencontre des propriétaires de gîtes et de maisons d’hôtes exigent les normes de qualité imposées par leurs labels. Ils ne laissent rien derrière eux. Chaque mètre carré de la maison est contrôlée. Ils s’attardent particulièrement sur les linges de maison, s’ils sont propres ou non. Ils regardent en dessous des lits, inspectent l’état des murs et du mobilier. Même les casseroles et les couverts y passent en passant par les repas servis. Tout comme dans le secteur hôtelier, ce type d’hébergement doit se conformer à des exigences de qualité. Certains labels vérifient même l’harmonie entre le choix des produits et la région. Tel est par exemple le cas des labels écologiques avec en primes le respect des normes environnementales. Les installations destinées à promouvoir l’environnement naturel sont passées aux cribles.
Une visite régulière
Obtenir une qualification de la part des labels n’est pas une mince affaire. Et afin de maintenir une bonne image de leurs marques, ces derniers envoient des milliers d’experts auprès de leurs membres afin de les contrôler. Ces visites d’inspection ont lieu chaque année quasiment à la même période, c’est-à-dire avant les vacances. Si les maisons visitées ont manqué à certaines exigences, elles se voient pénaliser en commençant par le retrait au classement jusqu’à nouvel ordre. Afin de mieux se préparer à ces visites, les propriétaires peuvent faire appel à des partenaires et des conseillers qui leur donnent un coup de main en tout ce qui concerne la remise en état des lieux ou tout simplement en leur fournissant les meilleures idées pour monter dans le classement.