L’aide à la création et à la reprise d’entreprise ou ACCRE est une bonne solution pour le créateur de chambres d’hôtes que vous êtes afin de réduire les charges de fonctionnement de votre activité durant les premières années. Elle vous permet en même temps de bénéficier d’une couverture sociale.
Qu’est-ce que l’ACCRE ?
Connue en tant qu’aide à la création et à la reprise d’entreprise, l’ACCRE consiste en l’exonération partielle des charges sociales pendant une année pour toute personne qui crée ou reprend une activité commerciale, économique industrielle, agricole ou libérale, laquelle prend la forme d’une entreprise individuelle ou d’une société. L’aide ne met pas fin à l’octroie du RSA, de l’Ata ou de l’ASS qui restent maintenus pendant environ une année. La demander est tout simplement, un bon moyen de réduire les dépenses pour le bon fonctionnement des chambres d’hôtes durant une année, voire plus.
Qu’en est-il du statut d’auto-entrepreneur ?
Le dispositif est applicable sur une micro-entreprise dans le cas où votre maison d’hôtes n’est pas trop grande. L’ACCRE vous permettra de réduire considérablement vos cotisations sociales pendant 3 années. Durant la première année, celles-ci vont s’élever à près de 3,4 % de votre chiffre d’affaires. L’année suivante, elles seront à 6,7 % des charges et la troisième année, elles atteindront les 10 % des charges. Il faut rappeler que le taux de cotisation normal en tant que micro-entreprise est de 13,3 %.
Dans tous les cas, tant que vous ne savez pas ce qui vous attend en créant des chambres d’hôtes, ne vous risquez pas à tenter l’aventure. Il s’agit d’un projet intéressant, mais qui n’est pas entièrement exonéré de taxes, d’impôts et de cotisations sociales. Par ailleurs, vous aurez besoin de financement pour tout mener à bien et ce financement ne s’octroie pas aussi facilement que beaucoup le pensent.