La fidélisation de la clientèle est une étape complexe. Le propriétaire d’une chambre d’hôtes doit mettre en place une stratégie bien rodée pour faire revenir régulièrement les mêmes têtes. Cela commence par le point « satisfaction ».
Un hébergement de qualité
Le client accordera une importance particulière à la qualité de l’hébergement. La literie devrait être choisie avec soin pour éviter de donner le mal de dos. La couleur invitera à la rêverie. Tout doit être en parfaite harmonie jusqu’aux moindres objets décoratifs. Quand on parle de qualité, on évoque également celle du service rendu. L’accueil est l’un des critères de satisfaction clientèle. Si l’invité est bien accueilli, il reviendra à coup sûr. Après l’accueil vient le traitement des réclamations. Il faut réagir aussitôt les réclamations déposées. Les hôtes apprécieront cette réactivité. Même s’il y a eu une note négative, ils l’effaceront volontiers grâce à leur satisfaction. Enfin, un petit livre doit être laissé dans un coin pour que les gens de passage puissent y déposer leur appréciation.
Garder le contact
Il est important de faire sentir aux gens ayant séjourné dans la maison d’hôtes qu’ils sont spéciaux et qu’ils seront toujours les bienvenus. Pour cela, il est conseillé de garder le contact. Un petit mail pour souhaiter les fêtes, un petit rappel de temps en temps avec leurs photos souvenirs, des offres promotionnelles, les idées sont nombreuses. Il s’agit de ce que l’on appelle service après-vente dans le jargon commercial et c’est tout à fait applicable dans le milieu des gîtes et chambres d’hôtes. Toujours dans l’optique de les satisfaire et de les convaincre à repasser dans la région, il n’y a rien de mieux que de la nouveauté. Un changement de décors, un séjour à thème, une fête spéciale, le tout est de faire parler son imagination et obtenir une stratégie marketing gagnante.