Avant de viser plus loin, il faut d’abord s’assurer que tout marche à côté. C’est aussi valable pour le plan marketing à adopter lors de l’ouverture d’une maison d’hôtes. Il est d’abord important de se faire connaître dans la région avant d’attirer une cible nationale voire internationale.
Soigner les relations avec le voisinage
Il ne faut pas négliger le potentiel de son voisinage même s’il s’agit d’un simple particulier. Ce sont des gens qui reçoivent comme tout le monde et il se peut qu’à une certaine période, ils doivent faire appel à un hôtel et un autre type d’hébergement, faute de place chez eux. La distribution de prospectus auprès de ses voisins s’impose donc. Toujours dans cette optique de susciter l’intérêt de son voisinage, il est intéressant de se rendre dans les foires, salons et autres évènements à caractère commercial ayant lieu dans la région. C’est une autre manière de présenter ses chambres d’hôtes à autant de monde que possible et multiplier les chances d’avoir des réservations dès l’ouverture officielle.
Proposer un partenariat
La communication locale peut également se baser sur une collaboration avec des professionnels du coin. Il ne faut pas hésiter à nouer de véritables relations d’affaires avec les restaurateurs du village, le club sportif le plus fréquenté de la région ou encore les artisans voisins. Comme chacun dispose déjà de son propre portefeuille clients, tout ce petit monde peut en gagner davantage en s’échangeant leurs services. Les uns peuvent faire de la publicité pour le compte des autres juste en s’appuyant sur ce concept. Le partenariat peut même aller plus loin notamment en créant une vraie association. Cela consiste entre autres à mettre en place un système de package. Par exemple, les hôtes qui séjourneront dans le gîte pourront bénéficier d’une réduction en s’inscrivant à une activité auprès du centre équestre partenaire.