Proposer un logement de vacances à l’ambiance familiale en respectant des valeurs écologiques, c’est tout à fait possible grâce aux labels du tourisme durable qui ont actuellement le vent en poupe. Le point sur ce concept tendance.
Comment rejoindre la famille des maisons d’hôtes écologiques ?
Comme il est question d’écologie, il faut respecter certaines valeurs. Tout d’abord, il faut commencer par l’économie d’eau. Afin de rentrer dans la limite imposée par les labels écologiques, il faut équiper tous les robinets de la maison d’hôtes de mitigeurs. Les plus courageux, eux, iront jusqu’à l’installation de récupérateur d’eau de pluie. Ils s’en serviront pour la machine à laver, les toilettes ou encore les plantes. Ensuite, il est recommandé d’exploiter les énergies renouvelables. Solaire et éolien font partie des systèmes les plus prisés en la matière. Et enfin, il faut contrôler ses ordures. Moins il y en a, mieux ce sera. Telle sera désormais la devise à adopter. Il est toujours temps d’apprendre à trier ses déchets et à composter.
Quels sont les principaux labels en la matière ?
Gîtes Panda, Ecolabel européen, la Clef Verte et Ecogîtes sont les plus connus. Tous distinguent les maisons d’hôtes soucieux de l’environnement en tenant compte des critères comme la gestion des déchets, d’eau et d’énergie. Certains y ajoutent des critères supplémentaires. Tel est par exemple le cas de Gîtes Panda qui exige des propriétaires de ces habitats des gestes écologiques plus poussés notamment en proposant un environnement naturel de qualité. Le paysage doit se distinguer par une nature florissante et protégée. Pour Ecogîtes, il exige des règles à suivre en termes d’architecture. Le logement doit respecter les matériaux, les proportions, les formes ainsi que les couleurs de la région. Il faut donc privilégier tout ce qui est produit du terroir et ce, jusqu’au choix des plantes à faire pousser dans le jardin !