L’ouverture est le moment clé de la vie d’une maison d’hôtes. C’est là que tous les efforts déployés par le propriétaire seront payés. C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer que tout est au point au risque de donner une mauvaise impression à ses premiers invités.
Dernières vérifications
Les couleurs ont-elles bien séché ? La literie tient-elle bien en place ? La télévision fonctionne-t-elle dans chaque chambre ? La plomberie est-elle fonctionnelle ? Le jardin est-il bien propre ? Les linges de maison sont-ils à la bonne place ? Autant de questions non exhaustives à se poser avant d’envoyer les cartons d’invitation pour l’ouverture officielle de sa maison d’hôtes. Il faut toujours garder en tête que tout doit être en parfaite harmonie avec le thème « vacances ». Il est important de tout soigner jusqu’aux moindres détails. Eh oui, même l’emplacement du tapis doit faire penser à la qualité de l’accueil. Si la première impression est positive, le lancement sera réussi !
Faire un essai
Certes, l’ouverture officielle doit se faire logiquement par la fête de lancement classique qui consiste à inviter des opérateurs touristiques, des professionnels du coin, des amis et membres de la famille. Mais, il y a une idée à laquelle l’on pense rarement. Il s’agit de proposer un essai. En proposant à un panel d’invités de passer un week-end gratuit, ces derniers seront plus aptes à faire de la publicité sur la maison d’hôtes en se basant sur leurs réelles impressions. Il faut plutôt y voir un échange de services car les personnes sélectionnées seront uniquement des spécialistes du voyage. Suivant les notes qu’elles donneront au gîte, elles lui accorderont la bonne place dans leur offre respective. Il s’agit, en réalité, d’une formule « gagnant-gagnant ». Et pour cause, un partenariat sur le long terme pourrait être envisagé à la suite de cet essai.