Etre professionnel tout en proposant des offres originales constituent l’ensemble gagnant pour faire connaître sa maison d’hôtes bien au-delà de sa région. Pour cela, il faut savoir solliciter les bons partenaires.
Qui choisir ?
Toutes les entreprises qui proposent des services et produits liés au tourisme et aux voyages seront les bienvenues. Hôtels, restaurants, agences de voyages, agents opérateurs, artisans locaux, clubs sportifs ou de loisirs sont autant de choix intéressants. Les hôtes seront attirés par un séjour auxquels ils apprendront quelque chose au lieu des vacances classiques qui consistent à bien manger, dormir et se promener. Parmi les idées qui sortent du lot, l’on peut notamment citer l’initiation à une discipline sportive comme l’équitation ou le golf, une promenade en mer pour visiter un endroit précis, découverte de l’art culinaire local ou encore l’apprentissage du dialecte régional. Ce concept demande des qualifications particulières, d’où l’importance de collaborer avec des professionnels. De plus, cela demande beaucoup d’investissements pour une maison d’hôtes qui vient de se lancer.
Comment procéder ?
Il s’agit ici d’un partenariat spécifique car dans le milieu de l’hébergement touristique notamment les chambres d’hôtes, la sous-traitance est interdite. Il est plutôt question de services mutuels, c’est-à-dire se lancer la balle avec les partenaires choisis. Par exemple, le propriétaire du gîte inclut dans sa brochure les activités proposées par ses collaborateurs sans y prendre un centime. Et en retour, ces derniers lui envoient régulièrement des clients. C’est un mode de travail qui peut fonctionner parfaitement si les grandes lignes de la collaboration sont bien claires. Comme dans tout partenariat, la rédaction d’un contrat est fortement conseillée. L’on mentionne la durée de la collaboration, les manières de procéder avec le type de rémunération désignée. Le plus simple reste la facturation d’un supplément auprès du partenaire pour les activités en sus retenues par les hôtes.