La loi oblige tout propriétaire à réaliser l’entretien régulier de la chaudière afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et invisible est mortel. Alors que l’entretien de la chaudière incombe au locataire dans le cadre d’une location classique, son entretien revient au propriétaire dans le cadre de la location de chambres d’hôtes.
Les règlements en vigueur
L’entretien de la chaudière est du ressort du propriétaire dans le cas d’une location de chambres d’hôtes. Celui-ci devra vérifier l’état de l’installation tous les ans. Dans le cas où la chaudière a été remplacée, vous devez compter la date de son remplacement comme point de départ pour le décompte du délai d’un an.
Déroulement de l’entretien de la chaudière
L’entretien comprend le nettoyage, la vérification de l’état de l’engin et son réglage au besoin. Un propriétaire avisé peut entretenir lui-même ce générateur de chaleur, mais il peut aussi embaucher une entreprise d’entretien pour le faire. Grâce à son expertise, l’entreprise en question peut donner des conseils sur le bon usage de l’appareil, son emplacement et son éventuel remplacement. En fait, il est toujours conseillé de faire vérifier la chaudière par un professionnel parce que celui-ci octroie une attestation à la fin de son intervention de manière à ce que le propriétaire puisse justifier du bon état de la chaudière à ses clients. Cette attestation est délivrée dans un délai de 15 jours après l’intervention et elle est valable 2 ans, même si l’entretien devra se faire tous les ans.
Les sanctions pour non-entretien de la chaudière
Peu importe combien de générateurs de chaleur vous disposez dans votre établissement, tous doivent être entretenus chaque année. Il n’y a pas de sanctions particulières pour le manquement à cette obligation, mais une chaudière qui ne marche pas très bien risque d’impacter sur la notoriété de votre établissement. Grâce à internet, les voyageurs peuvent dorénavant noter les différents établissements qu’ils ont visités de manière à aider les autres voyageurs à faire le bon choix en matière d’hébergement. Une chaudière qui ne fonctionne pas très bien peut pousser les clients potentiels à se désister. Bref, vous avez toujours intérêt à bien vérifier l’état de vos différents équipements et installations avant de mettre vos chambres d’hôtes en location.