La plupart du temps, différents travaux de rénovation et d’amélioration sont apportés à une maison avant que celle-ci ne puisse prendre le statut de maison qui loue des chambres d’hôtes. Il faut notamment que les chambres en question puissent être confortables pour les futurs locataires. Mais, en tant que propriétaire, vous devez faire attention au plan local d’urbanisme ou PLU avant de réaliser les différents travaux.
Qu’est-ce que le PLU ?
Le plan local d’urbanisme est le document qui énumère et explique les différents plans d’urbanisme qui devront être appliqués au niveau d’une commune. Vous pouvez vous y conformer pour savoir si les travaux que vous compter réaliser sur votre maison sont autorisés ou non. En effet, le document qui est disponible auprès de la mairie précise les différents types de rénovation, de construction et d’amélioration qui peuvent être apportées à une construction.
Que faire avant de commencer les travaux ?
Vous devez toujours informer la mairie des éventuels travaux que vous pensez réaliser sur votre maison. Il faut obtenir une autorisation pour les réaliser et vous devez d’ailleurs avoir en votre possession un certificat d’urbanisme. Ce document justifiera que vous avez pris connaissance des différentes possibilités concernant votre propriété avant d’avoir planifié les différents changements à lui apporter. En toute logique, le certificat d’urbanisme ne remplace pas le permis de construire. Vous devez obtenir ce permis avant de rénover complètement la maison pour en faire une maison d’hôtes.
Beaucoup font confiance aux agents immobiliers et aux vendeurs pour leur confirmer si la maison est transformable ou non. Si elle peut accueillir des chambres d’hôtes ou non. Pourtant, ces derniers peuvent mentir dans le but de vous vendre la propriété. D’autres peuvent l’ignorer, mais puisqu’ils ne veulent pas vous lâcher, ils ne l’avoueront pas. Le meilleur moyen d’en avoir le cœur net, c’est de poser la question à un notaire avant de signer le contrat de vente.