Obtenir le financement pour l’aménagement des chambres d’hôtes peut pousser les maitres d’ouvrage à dépenser l’argent comme bon leur semble. En fait, les travaux à réaliser pour ce genre de projet sont très variés et nécessitent divers investissements aussi bien prévus qu’imprévus. Pour ne pas tout dépenser en quelques temps seulement et se retrouver sans aucun financement, mieux vaut apprendre à gérer les dépenses dès le départ. Il faut aussi rappeler que le remboursement de l’emprunt débute quelques mois seulement après l’octroie du budget. Que faire lorsqu’on a déjà tout dépensé et qu’on est déjà contraint de rembourser ?
Quels sont les travaux à prioriser ?
La première étape est de déterminer les travaux à réaliser en premier. Il faut créer un programme pour l’ensemble des travaux et s’y conformer pour ne pas faire trop de dépenses imprévus. Force est de rappeler qu’il existe des obligations de construction à suivre en matière de chambres d’hôtes auxquelles vous devez vous conformer tout au long des travaux. Vous devez par exemple obtenir un permis de construire dès que la construction dépasse les 20 m2. Pareillement, vous devez obtenir une autorisation de construire lorsque vous allez changer l’apparence de l’habitation en générale : forme des fenêtres, ajout d’une véranda, installation d’un nouvel étage et ainsi de suite.
Pensez aux imprévus !
Il y aura des imprévus tout au long des travaux. De ce fait, prenez toujours une marge pour chaque dépense. Si vous prévoyez 500 euros pour la réalisation des fenêtres, mettez de côté au moins 750 euros. Bref, la gestion des finances lors de la création de chambres d’hôtes ne devrait jamais être prise à la légère. Le mieux est de déterminer un budget pour les dépenses et un budget pour les imprévus. Ne dépensez jamais tout l’argent, car vous ne savez pas ce que demain vous réserve. Certes, vous pouvez encore emprunter lorsque votre financement actuel n’arrive pas à tout couvrir, mais cumuler les emprunts vous conduira à l’endettement et votre projet ne vous servira pas à grand chose au final.