Une chambre d’hôtes de qualité est un établissement bien entretenu. De l’entretien quotidien des chambres aux maintenances régulières de l’immobilier, suivez le guide.
Une chambre d’hôtes s’entretien tous les jours
Destinée à accueillir des clients, la chambre d’hôtes se doit d’être impeccable. Un entretien quotidien est nécessaire. Occupées ou non, le ménage dans les chambres doit être effectué quotidiennement. Il en est de même pour les sanitaires qui doivent rester impeccables en toute circonstance. Si des clients séjournent dans une chambre, les draps et les serviettes doivent être régulièrement changés et aussi souvent que nécessaire. Toutes ces exigences sont d’ailleurs précisées dans la définition légale de la maison d’hôtes fixée par l’arrêté du 3 août 2007.
L’entretien régulier de l’immobilier, un gage de qualité
Pour assurer la propreté et la salubrité des lieux, l’habitant – propriétaire d’une maison d’hôtes est tenu d’entretenir également de façon régulière l’immobilier : les chambres, les sanitaires, les espaces communs. Il en va de la réputation de l’établissement. Retoucher ou repeindre les murs si besoin, désinfecter régulièrement, effectuer un nettoyage minutieux des moquettes et du sol, cirer les parquets, nettoyer l’ensemble des vitreries, un nettoyage profond effectué de façon régulière est nécessaire. N’oubliez pas l’entretien du jardin et de la piscine si votre établissement dispose de telles installations.
Faire appel à un professionnel ou tout faire soi-même ?
Pour rappel, une maison d’hôtes est une maison de particulier aménagée de sorte à pouvoir accueillir des visiteurs dans des chambres meublées. Les locataires profitent en plus des nuitées, d’une gamme plus ou moins fournie de prestations dont le petit déjeuner. De nombreux propriétaires prennent en charge l’ensemble des tâches quotidiennes : ménage, course, cuisine, etc. D’autres embauchent du personnel pour les aider. Tout faire soi-même constitue un bon plan pour faire des économies. Si vous n’arrivez pas à suivre ou si vous n’avez pas les moyens de payer un salaire pour le personnel, il existe une autre alternative : faire appel à des prestataires de services d’entretien, particulièrement pour l’entretien de l’immobilier.