Reprendre une maison d’hôtes constitue une alternative de choix à la création. Cette option présente de nombreux avantages mais pour tout porteur de projet, la prudence reste de mise pour que le projet soit viable.
La reprise face à la création, zoom sur les avantages
En 2015, la chambre d’hôtes constitue 10% du marché de l’hébergement touristique marchand. Beaucoup continuent aujourd’hui à investir dans ce secteur visiblement porteur en misant particulièrement sur la reprise d’une maison d’hôtes en activité. Cette nouvelle tendance qui semble séduire de plus en plus les porteurs de projet présente effectivement de nombreux avantages. Par rapport à la création, la reprise permet d’avoir un réel aperçu de l’état du marché et des chiffres d’affaire effectués par l’ancien loueur. Vous serez ainsi parfaitement au fait du potentiel de la maison d’hôtes et serez à même d’évaluer de façon effective la rentabilité prévisionnelle de l’affaire. En assurant une simple continuité des activités, l’investisseur profite également de la notoriété déjà acquise par la maison d’hôtes durant son exploitation. En un mot, reprendre une maison d’hôtes c’est acquérir un établissement prêt à l’emploi.
Reprise d’une maison d’hôtes : points de vigilance
Pour être agréé maison d’hôtes, un bien immobilier doit respecter des normes strictes au niveau des sanitaires par exemple ou encore de la sécurité. Si un investisseur achète un bien immobilier pour l’aménager en chambre d’hôtes, celui-ci-doit généralement entreprendre d’importants travaux d’aménagement et de décoration. En revanche, en reprenant une maison d’hôtes en plein exploitation, les travaux sont moindres, mais pas toujours, et c’est justement sur ce point qu’il faut rester vigilant. Certaines maisons d’hôtes mises en vente nécessitent parfois de gros travaux de rénovation. Il est tout aussi important de s’informer sur le taux de remplissage à l’année, une information importante pour pouvoir calculer entre autres le retour sur investissement. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur l’ensemble des charges qui pèsent sur l’exploitation.