Quelle que soit le secteur d’activité, la présence sur internet est désormais indispensable pour se faire connaître. L’exploitation d’une chambre d’hôtes ne déroge pas à la règle. Bien gérée, cette présence sur le web offre une visibilité, génère et fidélise les clients.
La création d’un site web, la première étape de votre présence sur Internet
Pour être présent sur Internet et évoluer par la même occasion vers le professionnalisme (un point qui rassure les clients), commencez par créer votre site web. Le potentiel marketing du web est impressionnant surtout depuis l’avènement des supports mobiles qui permettent de se connecter n’importe où et n’importe quand. En créant un site Internet (préférez un site responsive design dont l’affichage s’adapte automatiquement aux supports mobiles), vous acquérez une visibilité et vous établissez une image professionnelle. À partir de là, il vous est plus facile de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser.
Présence sur Internet : référencez
Vous avez mis en ligne le site web de votre chambre d’hôtes ? Félicitation. Pour accroitre votre visibilité, il est néanmoins nécessaire de référencer votre site web. Vous apparaîtrez ainsi sur les premières pages des moteurs de recherche, notamment Google lorsqu’un internaute effectue des recherches liées aux chambres ou aux maisons d’hôtes. Il existe aujourd’hui de nombreuses agences web qui vous accompagnent dans le référencement de votre site web ou qui prennent en mains l’intégralité de cette tâche. Néanmoins, il est vous est possible de référencer vous-même votre site web en publiant régulièrement des contenus, en inscrivant le site dans un annuaire dédié, etc.
Tissez des liens avec les clients pour vous faire connaître
La présence sur Internet passe également par les réseaux sociaux, des plateformes populaires qui permettent d’établir et d’entretenir une relation avec les clients. Maîtrisée, la présence sur les réseaux constitue aujourd’hui un des meilleurs moyens pour se faire connaître, pour se bâtir une réputation et obtenir les faveurs des clients potentiels. Tous les jours, exprimez-vous, lancez des discussions pour interagir avec les clients, organisez un sondage pour évaluer leurs attentes, etc. Publiez régulièrement des photos ou encore des actualités relatives à votre activité. Vous établirez ainsi un lien privilégié avec votre cible que vous pourrez transformer en clients.