Pour mettre toutes les chances de votre côté dans le secteur désormais très concurrentiel de la chambre d’hôtes, voici quelques conseil pour réussir votre activité.
Bien choisir le site
En 2015, on estime à 61 000 le nombre de chambres d’hôtes en France avec une répartition très inégale des établissements. Certains territoires comme les régions touristiques du sud de l’Hexagone frôlent la saturation. En ouvrant une chambre d’hôtes, il est essentiel de bien choisir le site d’exploitation afin de limiter la concurrence. Dans le cas où vous souhaitez aménager une chambre d’hôtes chez vous, dans votre maison ou votre appartement établie dans une zone hautement concurrentiel, il est important de se démarquer pour attirer la clientèle.
Respectez la loi et suivez les normes
La chambre d’hôtes est une forme d’hébergement chez l’habitant. Pour arrondir les fins du mois ou en faire une activité principale, beaucoup souhaitent se lancer dans cette activité mais ne suivent pas toujours les règles du jeu. Pour être rentable, une chambre d’hôtes doit afficher un minimum de professionnalisme et cela commence par la mise en place d’une structure légale avec la déclaration de l’activité. Veillez également à respecter les normes de confort et de sécurité imposées par la loi (respect de la surface minimale de la chambre, sanitaires aux normes, draps et serviettes fournis, service de petit déjeuner, …).
Soyez visible
Le secret d’une chambre d’hôtes qui marche ? Un bon taux de remplissage. Pour atteindre cet objectif, il vous faut une excellente visibilité. Vous pouvez bien évidemment opter pour les méthodes classiques de plaquettes de présentation et de prospectus qui sont relativement chères. La meilleure alternative reste la présence sur Internet qui d’ailleurs, devient indispensable dans cette ère du numérique. Exploitez le potentiel des réseaux sociaux pour drainer des clients et créer un site Internet pour la présentation de votre chambre d’hôtes et pour asseoir votre professionnalisme.
Entretenir les lieux et offrir des services de qualité
On dit qu’il n’y a meilleure publicité qu’un client satisfait. Cela passe entre autres par un entretien régulier et minutieux de votre chambre d’hôtes qui permet d’assurer le confort et le bien-être des locataires. Soignez également les services offerts en évitant par exemple les retards au niveau du petit déjeuner. Pour garantir cette qualité, le propriétaire doit savoir tout faire dans sa maison d’hôtes, du ménage à la cuisine.