Pour optimiser la rentabilité d’une chambre d’hôtes ou en faire la promotion après l’ouverture, les jeux concours constituent d’excellents outils marketings pour se faire connaître.
Se faire connaître, un investissement à part
Pour vous faire connaître après le lancement de votre chambre d’hôtes, pour annoncer aux clients l’ouverture de votre nouveau site web, pour élargir votre part du marché, il vous faut promouvoir votre activité. Cela relève d’un investissement à part qui sera vite amorti si votre campagne marketing est efficace. Au-delà des techniques publicitaires classiques, vous pouvez investir dans un jeux concours. Le but : faire gagner un séjour gratuit dans votre établissement. En fonction de la période (saint-valentin, Noël, vacances d’été, …) et de vos possibilités, vous pouvez proposer en lot un séjour pour un couple ou pour toute une famille.
Les jeux concours pour promouvoir sa chambre d’hôtes
Proposer un jeu-concours gratuit qui permet de gagner un séjour tout frais payé vous garantit une large diffusion du nom de votre enseigne. Le mot gratuit et la qualité du lot (week-end gratuit en all inclusive) garantissent généralement une large diffusion de l’information et donc du nom de votre enseigne. Vous pouvez proposer ce type de jeux dans les magazines spécialisés, les hebdomadaires ou les mensuels destinés aux mots-croisés par exemple. En alternative, vous pouvez proposer des jeux-concours sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux. Au cours d’un jeu télévisé, vous avez également la possibilité de proposer en lot un séjour gratuit dans votre chambre d’hôtes. Là encore, le choix du média dépendra de vos possibilités financières (la télévision et les quotidiens nécessitant un budget relativement conséquent).
Les jeux concours : une occasion de faire découvrir sa chambre d’hôtes aux clients
En proposant un séjour gratuit comme lot, non seulement vous mettez en place une stratégie attractive pour vous faire connaître mais vous offrez également à des personnes lambda, la possibilité de découvrir votre chambre d’hôtes. Ce sera pour vous l’occasion de démontrer la qualité de votre établissement et l’opportunité pour ces gagnants de découvrir un établissement jusque-là inconnu. Si les gagnants repartent satisfaits de leur séjour, vous pourrez espérer gagner de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille.