Les chambres d’hôtes sont des chambres comme d’autres. Elles sont aménagées au mieux pour rendre la vie des locataires plus confortables: salle d’eau et WC faciles d’accès. De ce fait, vous devez les entretenir comme n’importe quelle chambre de votre maison. En fait, le locataire n’est pas tenu d’entretenir la chambre qu’il loue, comme s’il s’agissait d’une location sur le long terme.
Nettoyer la chambre d’hôtes
La première étape de l’entretien des chambres que vous mettez en location est son nettoyage. Vous devez dépoussiérer, nettoyer le plancher et changer les draps. Vous agissez comme s’il s’agissait d’une chambre d’hôtel. Vous pouvez très bien confier la tâche du nettoyage à une femme de chambre si vous n’avez pas le temps de le faire. C’est la fréquence de l’opération qui différencie la chambre d’hôtes de la chambre d’hôtel puisque vous pouvez l’espacer de 3 à 4 jours.
Vérifier l’état des équipements et installations
Pour que votre établissement garde sa renommée, vous devez entretenir les installations de plomberie, électriques et les autres équipements qui rendent la vie des locataires plus confortable. Vous devez vérifier au moins une fois par mois l’état des installations de plomberie, comme les joints, les chasses d’eau et les clapets. Vous ne devez jamais laisser les prises cassées sur place. Ces petits problèmes seront mal vus par les locataires. N’oubliez pas qu’ils peuvent donner leurs avis sur votre établissement en ligne et empêcher ainsi d’autres voyageurs de vous choisir parmi vos centaines de concurrents.
Pensez aussi à l’extérieur de votre établissement !
Certes, les voyageurs, les touristes et les vacanciers louent des chambres pour se reposer après leurs sorties et ils n’ont pas forcément besoin d’un endroit luxueux. Mais l’état extérieur de votre immobilier va sans aucun doute influencer leur décision de louer ou non. Qui voudrait louer auprès d’un établissement mal entretenu et qui paraît lugubre ? Ainsi, pensez à embellir votre extérieur. Une pelouse bien entretenue attire toujours l’attention. Les arbres doivent être régulièrement élagués. Si vous avez une piscine, pensez à la nettoyer régulièrement. Les saisons froides ne devront pas être des excuses pour ne pas s’occuper de votre extérieur, car celui-ci est souvent le reflet de votre intérieur et de la qualité de votre prestation.