Avant d’ouvrir une chambre d’hôtes, les porteurs de projet se posent toujours cette question : est-ce une activité rentable ? À quoi reconnait-on une chambre d’hôtes rentable et quels sont les facteurs qui déterminent cette rentabilité ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes rentable ?
À partir de quel moment peut-on dire qu’une chambre d’hôtes est rentable ? Pour le dire simplement, une chambre d’hôtes est considéré comme rentable lorsque l’activité, qu’elle soit saisonnière ou à plein temps, permet de dégager des bénéfices nets, charges et impôts déduits. À certains d’ajouter que la rentabilité est également synonyme de pérennité. Le seuil de rentabilité dépendra par contre de l’investissement effectué pour la mise en place de l’exploitation. La rentabilité d’une maison d’hôtes sera par ailleurs différent d’un exploitant à l’autre, chacun ayant son propre objectif, parfois ambitieux pour certains.
Quels sont les facteurs de rentabilité d’une chambre d’hôtes ?
La rentabilité d’une chambre d’hôtes dépendra de plusieurs facteurs, comme le choix de la zone géographique par exemple. Les études indiquent qu’aujourd’hui, les chambres d’hôtes citadines présentent un bon taux de remplissage à l’année et offre ainsi une bonne rentabilité. Il faut néanmoins éviter les zones déjà saturées qui risquent de poser quelques difficultés à l’exploitation, à moins de ne fournir de nouveaux services qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence.
Chambre d’hôtes : comment booster la rentabilité ?
Dès le démarrage de l’activité, l’exploitant peut de suite booster la rentabilité de sa chambre d’hôtes en optimisant premièrement sa visibilité sur Internet et en proposant des services de qualité. Cette qualité assure la satisfaction des clients. Ces derniers, contents de leur séjour, sont susceptibles de drainer d’autres clients. Pour maximiser le remplissage d’une chambre d’hôtes à l’année, vous pourrez également envisager d’intégrer un label dont la notoriété vous sera bénéfique. Pensez aussi à mettre en place un concept original pour votre établissement, autre garant de rentabilité. Pour avoir une idée concrète de cette rentabilité, un remplissage de 120 nuits/an constitue déjà une belle performance.