Vous rêvez de posséder une chambre d’hôtes en Europe ? Si vous souhaitez lancer un tel projet, le succès est au rendez-vous. Alors que la plupart des pays européens ont ouvert leurs frontières et que l’euro est leur monnaie, ils ont toujours leur propre langue, leur propre mentalité et leur propre culture. La législation diffère également selon les pays.
Il est essentiel que vous soyez au courant des choses avant d’ouvrir une chambre d’hôtes, par exemple, en Espagne, en Allemagne ou en France. Pour vous aider à vous lancer efficacement dans ce secteur, voici les chiffres clés et quelques conseils.
Voici quelques conseils pour bien démarrer votre chambre d’hôtes :
Vérifier la faisabilité financière
En moyenne, une nuitée avec petit-déjeuner dans une chambre d’hôtes coûte 74 euros. Le chiffre d’affaires moyen d’un tel établissement est d’environ 18 000 euros par ans. Par ailleurs, plus de la moitié des chambres d’hôtes européennes réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10 000 euros par an.
Très probablement, une chambre d’hôtes en Europe ne vous rendra pas riche, alors vérifiez la faisabilité financière et organisationnelle de votre projet avant de vous lancer. Si vous souhaitez vivre de votre chambre d’hôtes pour deux personnes, vous aurez besoin d’environ six chambres. Si l’un des deux partenaires a un travail à côté, vous devriez penser à trois ou quatre pièces.
Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez établir votre chambre d’hôtes
Ces pittoresques villages français, italiens et espagnols, qui ne sont pas tombé amoureux d’eux ? Avant d’acheter une maison, n’oubliez pas que ces villages peuvent être très déserts à la fin de la saison.
Les jeunes déménagent et surtout en hiver, il n’y a pas grande chose à faire. Les installations telles que les hôpitaux et les écoles sont souvent éloignées. Visitez aussi l’endroit que vous avez en tête en hiver et décidez si vous y serez heureux également pendant cette saison. Une chambre d’hôtes dans un lieu populaire a plus de chance de réussir.