Un petit village situé dans le sud de la France n’est sûrement pas connu pour être un village anglais, mais les personnes qui y vivent sont composés de Britanniques. En effet à Alet-les-Bains, la communauté anglaise occupe une place importante. Cependant, les habitants composés dans la majorité de Britanniques ne s’inquiètent pas trop du futur. Selon un habitant, cette communauté a permis au village de se développer.
Dans un pays qui n’est pas réputé être anglophile, les sentiments chaleureux envers la communauté britannique d’Alet, fort de 60 personnes, sont frappants. Cette région est propice au développement des chambres d’hôte, un lieu qui ressente la joie de vivre et la vie des villageois.
Voici la présentation de ce village :
Une ville thermale médiévale
Alet, une ville thermale médiévale avec une abbaye du IXe siècle, a attiré l’attention de beaucoup. L’une des premières arrivées, Min Stevensoon, avait initialement prévu de s’installer avec son mari dans une maison de campagne située près des Pyrénées, mais a décidé de choisir Alet.
Leur histoire est typique. Les expatriés britanniques de l’Aude cherchent à se fondre dans la culture locale plutôt que de créer leur propre enclave. Cette région attire donc des voyageurs anglais qui seraient probablement des clients potentiels pour les chambres d’hôte. De plus, cela aidera la petite communauté à se développer.
Grands dessins
Loin de recréer la Petite-Bretagne, les nouveaux venus sont en train de reconstruire la vieille France. Jusqu’à l’arrivée des Britanniques et d’autres, les maisons traditionnelles de villages comme Alet s’effondraient. Les habitants de l’Aude ne valorisent pas leur patrimoine.
Les nouveaux arrivants ont ardemment acheté des propriétés pour les aménager. Ils l’ont fait dans le respect de la tradition et de l’harmonie du village. Ces travaux de rénovation ont été une leçon pour les autochtones, qui, sont principalement intéressés par la construction de villas modernes avec des jardins à la périphérie. Le maire a souligné que l’une des plus jolies rues du centre du village est connue sous le nom de la rue des Anglais.