Une chambre romantique pour deux personnes dans une demeure historique chargée de la patine des antiquités restaurées avec amour, du lustre de la belle porcelaine et du scintillement de l’argent. Un feu crépite dans le foyer et la riche odeur de café frais et de petits pains à la cannelle faits maison surgit de la cuisine.
C’est l’image que la plupart des gens évoquent lorsqu’ils envisagent un séjour dans une chambre d’hôtes. Et c’est un portrait précis. Mais pas le seul. Les chambres d’hôtes sont un hébergement avec une touche.
Le meilleur des deux mondes
Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ? C’est une sorte d’hybride entre un hôtel de luxe et une maison privée, incarnant le meilleur des deux mondes. Une maison d’hôtes est généralement un petit établissement avec quatre à dix chambres au lieu de 50 à 100 ou plus dans la plupart des hôtels.
Voici une vidéo montrant les avantages des chambres d’hôtes :
Les propriétaires habitent sur place et interagissent avec les voyageurs comme s’ils étaient des invités plutôt que des numéros de chambre temporaires et anonymes. Et les clients se régaleront de petites touches de luxe comme des chocolats sur leurs oreillers, un service de couverture et des paniers de produits pour le bain et les produits de beauté placés dans des baignoires jacuzzi.
Le facteur de profit
Que vous souhaitiez créer une chambre d’hôtes pour échapper à la course, pour compléter vos revenus, pour créer une entreprise à partir d’une maison historique que vous aimez ou pour vous adonner à votre amour d’être hôte ou hôtesse, vous souhaiterez connaître le facteur de profit. Quels revenus pouvez-vous espérer en tant que propriétaire de chambres d’hôtes ?
La réponse varie beaucoup en fonction du nombre de chambres dans votre chambre d’hôtes, de la nature saisonnière ou de votre région, de la durée de votre activité, de la créativité dont vous faites la promotion, et de la veut travailler.