Transformer votre maison en chambre d’hôtes est à la fois simple et complexe. D’un côté, un petit établissement n’aura pas besoin du même type d’infrastructure qu’un grand hôtel, mais de l’autre, vous ne pourrez pas simplement ouvrir vos portes au public payant sans y apporter certaines modifications.
Des exigences légales pour démarrer une chambre d’hôtes aux choses que vous n’avez pas besoin de couvrir mais que vous devriez vraiment faire, voici une courte liste de certains des changements que vous devrez faire si vous créez une chambre d’hôtes dans votre région.
L’hygiène de la cuisine
Une épidémie d’intoxication alimentaire pourrait mettre fin à votre rêve de chambres d’hôtes. Une priorité est donc donnée à l’hygiène dans la cuisine.
Voici les avis des professionnels :
Votre bureau de santé environnementale local devrait être votre premier point de contact, mais l’équipement de base dont vous aurez besoin comprendra des planches à découper avec un code de couleur, un journal sur l’hygiène alimentaire et une qualification en hygiène alimentaire. Ce dernier peut être fait simplement et à moindre coût en ligne, alors ne vous attardez pas sur la nécessité d’étudier et de passer un examen !
L’emplacement de la chambre
Vous aurez besoin de chambres, bien sûr, et elles doivent être correctement meublées avec une armoire et des tiroirs, ainsi qu’un endroit où vos invités pourront s’asseoir le soir. Une palette neutre convient mieux aux draps, aux taies d’oreiller et à la housse de couette, mais il est agréable d’ajouter une touche de couleur avec un plaid et des coussins. Les rideaux doivent être doublés d’un matériau occultant et suffisamment ajustés pour empêcher toute lumière de pénétrer.
Les tables de chevet sont un must, tout comme les lampes de chevet pour la lecture nocturne. Quelques livres sont une bonne idée et donneront aux gens quelque chose à lire s’ils ont oublié d’apporter quelque chose eux-mêmes.