Ce qui est spécial et unique dans les petits hôtels, c’est l’éthique de travail évidente des propriétaires. Leur implication est totale. Les petits hôtels et chambres d’hôtes ne peuvent tout simplement pas embaucher de personnel, ils le font donc eux-mêmes : check-in, voiturier, concierge, chef et souvent aussi propre. La meilleure chose à ce sujet est que même pendant un court séjour, vous pouvez établir une relation avec le propriétaire et forger un lien.
Les atouts des maisons d’hôtes
Le meilleur atout de ce genre d’hôtel est assurément le dynamisme de son équipe qui est habituellement composée du mari et de la femme. Les lieux ne peuvent que s’améliorer à pas de géant. Ils ont le pouvoir de rendre le séjour de leurs invités bien plus spécial, car ils y sont reconnus.
Voici une vidéo d’une maison d’hôtes de Provence :
Ne vous attendez pas à avoir déjà vu un « bed and breakfast » auparavant, car ils sont toujours différents les uns des autres et c’est une grande partie du charme (l’autre est que vous obtenez un meilleur rapport qualité-prix dans la plupart des occasions).
L’absence de restaurant ou une salle à manger
Le restaurant ou la salle à manger n’existe pas dans un B+B et c’est rarement le cas dans un petit hôtel non plus. Ce n’est pas une exigence. Normalement dans un B+B vous prendrez le petit déjeuner ensemble sur une table commune (rappelez-vous B+B max à 5 chambres). Le repas du soir peut être possible (sous forme de menu à choix) table d’hôtes, ou table d’hôtes, ou bien il peut être simplement conseillé de choisir un restaurant à proximité.
Être dans un petit endroit ne signifie pas manquer de confort. Les meilleurs logements sont facilement de la qualité et du service que l’on attend d’un hôtel 5 étoiles. L’ameublement est au top, le linge est d’entreprises françaises, les petits déjeuners sont frais et créatifs. Les prix peuvent atteindre 350 € la nuit pour une chambre ou plus.