Le marché immobilier a connu un succès fulgurant l’année dernière en France. Si certains optent pour une acquisition de biens dédiés à une habitation, d’autres investissent dans une chambre d’hôtes. Cette situation s’explique surtout par le fait que l’Hexagone attire un grand nombre de touristes chaque année.
D’ailleurs, la majorité d’entre eux optent pour les chambres d’hôtes. Si les voyageurs sont séduits par cette alternative aux campings et aux hôtels, c’est parce qu’ils ont envie de découvrir le patrimoine et le terroir français. Cependant, un tel projet nécessite la réalisation de différentes formalités.
Déclarer votre activité à la mairie
Louer des chambres d’hôtes reste un investissement intéressant. Toutefois, il est de mise d’effectuer certaines démarches administratives pour opérer dans la légalité. La déclaration de votre activité à la mairie est une étape indispensable. Ce document doit comprendre l’identité de l’habitant, son adresse, le nombre de chambres, le nombre maximal de résidents ainsi que les périodes de location.
Cette déclaration peut parfaitement être envoyée par lettre commandée ou par email. Grâce au développement du web, il est désormais possible de déposer votre dossier directement en ligne. Notez qu’il y a une modification à faire, il vous faudra réaliser une nouvelle déclaration.
D’autres formalités essentielles
Si vous exercez votre activité à titre régulier, elle est donc considérée comme une activité commerciale. Les propriétaires doivent ainsi procéder à l’immatriculation de leur entreprise au RCS. Cette étape est obligatoire, ceci quel que soit le revenu généré par l’activité. Le loueur sera également contrait s’affilier au régime social des travailleurs non salariés.
Concernant l’impôt sur le revenu, vous devez déclarer les revenus de votre activité. Ils sont déterminés de façon forfaitaire. Les articles 279-a et 261-D-4b du Code des impôts définissent le régime applicable en matière de TVA. Ces différentes procédures sont aujourd’hui simplifiées grâce au web. Désormais, vous pourrez constituer un dossier complet en ligne.