Il y a beaucoup à savoir sur les chambres d’hôtes françaises. L’hôtellerie en France a une longue histoire, et bien sûr les auberges sont de nouveau plus anciennes. Les chambres d’hôtes remontent à la création de l’industrie hôtelière, mais elles sont encore différentes.
Beaucoup de ces chambres d’hôtes fonctionnent quelque peu en dehors du monde concurrentiel moderne des franchises, des SOP, des KPI ou des chaînes nationales. Comme ils sont un maillon clé de la chaîne touristique française, j’ai pensé qu’il était grand temps de souligner l’histoire, les bizarreries et les qualités de séjourner dans une chambre d’hôtes en France.
Voici une vidéo parlant des chambres d’hôte en France :
L’histoire des hôtels et auberges en France
Avec la montée du christianisme au Moyen Âge, la popularité des monastères et des abbayes s’est accrue. Contrairement à leurs homologues romains, ils offraient un lit et un souper à tous les voyageurs. Plus tard, les auberges ont commencé à apparaître dans toute l’Europe dans de nombreux endroits différents. Ils étaient avec de petites pièces, avaient souvent des écuries et étaient toujours attachés à la maison du propriétaire.
L’évolution des maisons d’hôtes dans le temps
Cependant, au 17ᵉ siècle, les plus grandes auberges de relais sont devenues très populaires. Leurs responsabilités consistaient à accueillir les voyageurs, leur offrir de la nourriture, changer leurs pneus et s’occuper des chevaux.
Plus tard, les riches ont commencé à voyager davantage, créant des revenus pour les propriétaires d’auberges, et cela s’est développé dans l’industrie hôtelière. Depuis que leurs attentes ont été élevées, les auberges ou les hôtels ont commencé à s’étendre et à devenir plus luxueux, plus grands et naturellement éloignés de la maison du propriétaire.
L’usage moderne du terme « chambre d’hôtes » remonte à 1912 lorsque le Touring Club de France (un type de club de tourisme automobile et vélo) a encouragé une façon de découvrir la France rurale, et plus loin après 1946 lorsque le gouvernement a encouragé l’ouverture de ces petites maisons d’hôtes comme moyen d’encourager le développement rural pendant une période de migration rurale-urbaine.