La plupart des hôtels en France sont classés par le gouvernement. Ils sont inspectés et notés en fonction de leur niveau de confort, d’équipements et de qualité de service. Les hôtels français sont agréés et contrôlés par les autorités officielles, et classés en sept catégories : sans étoile, 1*, 2*, 3*, 4*, 5* et Palaces.
Cependant, une chambre d’hôtes n’a pas de star-system et voit les invités passer la nuit dans la maison du propriétaire et leur séjour comprendra également le petit-déjeuner. Il n’y a que peu de réglementations à respecter.
Par exemple, une Chambre d’hôtes ne peut avoir que 5 chambres et accueillir un maximum de 15 personnes. Vous pouvez l’appeler Maison d’hôtes s’il y a plus d’une chambre à louer.
La table d’hôtes offre le dîner à ses invités
Voici une vidéo qui a pour sujet les maisons d’hôtes :
Encore une fois, il y a des règles à respecter. Par exemple, le propriétaire de la table d’hôtes ne doit proposer qu’un seul menu, composé de préférence de produits locaux. Cela signifie que vous ne pouvez pas offrir deux entrées, deux plats principaux et trois desserts. Les repas doivent être pris à la table familiale avec le propriétaire (bien que ce ne soit pas toujours le cas pour un séjour de plusieurs jours). Enfin, le dîner ne peut pas être servi aux commerçants de passage ou vous devrez vous conformer au règlement du restaurant.
Qu’est-ce qu’un hôtel particulier ?
Il s’agit d’une maison de ville d’un genre grandiose, comparable à la maison de ville ou au manoir britannique. Il s’agit souvent d’un site indépendant, un site rare et exclusif au milieu des appartements denses d’une ville française moderne. Ils n’ont rien à voir avec le tourisme et surtout n’hébergez pas de clients payants !
A l’image des châteaux de campagne, l’hôtel particulier est le domaine des VIP et de la noblesse, un lieu de pouvoir et de manifestation monumentale. Propriété principalement de nobles, ils deviendront plus tard la résidence préférée de personnalités telles que banquiers, avocats, parlementaires et riches marchands.