À votre arrivée, il est toujours préférable de respecter les heures d’ouverture d’enregistrement ou d’appeler à l’avance et d’informer de votre heure d’arrivée. C’est que ces petits hôtels et chambres d’hôtes ne disposent pas de personne à plein temps dans le hall.
Deuxièmement, ces petits lieux d’hébergement n’ont souvent pas de hall ouvert ; ainsi, dans certains cas, vous pourriez être dans la rue, face à une porte d’entrée verrouillée, et sans le code. Ou vous pourriez juste attraper le personnel au travail, portant du bois de chauffage, nettoyant les chambres, préparant le dîner. C’est le pire des cas, mais il est bon de le savoir au cas où.
Veuillez noter que les petits hôtels n’ont presque jamais d’ascenseur et ont souvent des chambres au premier étage (ce qui signifie 2e étage pour les Américains) ou plus haut. Soyez prêt à monter, mais vos bagages seront portés pour vous si vous avez des inquiétudes.
Voici une vidéo dévoilant les secrets des maisons d’hôtes :
Les chambres et les lits
Il est bon de noter que les chambres des petits hôtels ne sont pas du tout standard. Vous pouvez ou non avoir une télévision, selon l’ambiance du propriétaire. Les dimensions d’une pièce à l’autre seront presque toujours très différentes.
Il y a parfois des bizarreries concernant les lits aussi. S’il s’agit de lits doubles, il peut être impossible de changer pour avoir deux lits simples car ils n’ont pas assez de place pour déplacer les lits dans et hors de l’hôtel. C’est toujours confortable, et vous ne pouvez pas sentir la couture, et bien sûr il n’y a qu’un seul drap.
Le décor
Ceci est souvent très personnalisé, basé sur les traits du propriétaire. Préparez-vous à des surprises qui sortent des sentiers battus. Il y a peut-être moins d’équipements ou d’étranges œuvres d’art sur les murs, mais au moins vous savez que vous êtes dans un endroit différent. La décoration n’est pas du siège social, ou basée sur une approche à l’emporte-pièce d’un stagiaire étudiant en design d’intérieur.